Parvenu
en 1939, à la venue au jour de sa fille regrettée, il fit une pause.
Lucille
avait écouté tout cela, choquée et rougissante parfois, devant la crudité
poétique de certains passages, ses prudes oreilles de onze ans point
accoutumées n’ayant pas été ménagées par l’homme-cerf qui prenait consistance
et relief, humanité, identité. Lucille comprit que tout ce qui était conçu pour
la seule satisfaction immédiate de la chair n’était que péché, prohibé. Cela
correspondait fondamentalement à son éducation catholique, bien qu’elle s’en
défendît ; le but était avant tout d’engendrer dans la joie et dans la
souffrance, de perpétuer l’Humanité vaille que vaille sans que mourût le grain.
Elle se corsèterait, réprimerait donc en elle la tentation, le plaisir
gratuit, sans objectif générationnel. Tout ce qui était interdit lui apparut
contre nature, contre l’ordre des choses, mais son détenteur, ce Pierre devenu meurtrier, concevait cet
ordre immuable comme antérieur à la chrétienté, et elle allait savoir pourquoi
les tragédies qu’il avait vécues et enduré l’avaient conduit à rejeter
radicalement toute la civilisation comme éminemment et nommément pécheresse.
Adonc,
celui qui s’appelait désormais Pierre (à moins qu’il eût renié son ancienne
identité), reprit, poursuivit le fil de son histoire.
************
Il avait été mobilisé comme tout un
chacun, alors que Jeanne n’avait pas trois mois, résigné à une guerre absurde
dont il ne pensait pas l’issue certaine. Ce n’était plus la griserie de l’été
14. Il laissa Clémence et Jeanne seules, l’épouse et l’enfant faible et
vagissante, leur envoyant de temps à autre des nouvelles, revenant à Noël puis
repartant.
Sans crier gare, un hiatus, une ellipse,
se produisirent dans sa narration. Il éluda la suite de la guerre, ce printemps
40, la débâcle, comme en hâte de parvenir à l’horreur, de la relater, de la
ressasser. Il enchaîna sur le fait que les siens s’étaient réfugiés en plein
Limousin, en zone sud, après que le Maréchal Pétain eut conclu l’armistice et
fut devenu chef de l’Etat français, un Etat de la honte pour lequel le père de
Lulu éprouvait quelque nostalgie mal placée, en descendant de vieil aristocrate
terrien.
Le récit de Pierre était un palimpseste,
sans cesse effacé, sans cesse réécrit, sans halte modifié, altéré. Ici, des
ajouts successifs, des enrichissements par couches, des empilements, des
superpositions narratives de détails d’une exactitude photographique ; là,
au contraire, des élagages, des scissions, des silences, des omissions
volontaires, des coupes arbitraires, des oublis, des retraits, des
suppressions, des élisions, qui rendaient son histoire moins tangible, moins crédible,
comme s’il obéissait aux injonctions, aux pressions, aux censures d’un régime
totalitaire, brun, ou rouge, régime lui intimant l’ordre de retrancher, de
biffer tel ou tel passage dangereux. Cette version déblatérée d’une existence
tragique s’avérait au fond conforme aux principes de la littérature orale, qui
transforme sans cesse un canevas d’origine jusqu’à ce que plus rien dans le
contenu ne corresponde à la trame de départ. Ce n’étaient point là des aveux,
une confession exacte, mais une relecture de soi-même.
Et il eût été bien dangereux de savoir
que Pierre avait été maréchaliste, qu’il avait participé à la Révolution
nationale, embrassé le retour à la terre, tenté de s’engager dans la Légion
française des combattants d’où serait issue la sinistre Milice. Qu’il avait
aussi manifesté sa dévotion au Maréchal, lors d’une visite officielle, aux
côtés mêmes du grand-père de Lulu ! Qu’il était allé jusqu’à dénoncer un
israélite, arrêté, déporté pour ne plus revenir…
Il bâcla donc toutes ces années gênantes, ne fournissant à Lucille que peu d’informations fiables et corroborées par d’autres témoins de l’époque.
Il bâcla donc toutes ces années gênantes, ne fournissant à Lucille que peu d’informations fiables et corroborées par d’autres témoins de l’époque.
La
fillette n’était pas dupe, sentait que quelque chose n’allait pas, quoiqu’elle
fût dépourvue de la maturité nécessaire pour tout appréhender.
Il insistait lourdement sur son
quotidien, comme si la collaboration avec l’Allemagne nazie n’avait pas existé,
comme s’il lui avait fallu encaisser le choc brutal, atroce, soudain, du
massacre de ses proches pour que se dessillassent ses yeux. Aveugle, il avait
été aveugle par conviction, presque par fanatisme pétainiste.
Il ne cessait de parler de sa femme, de
sa fille, de tout ce qu’elles faisaient, de la beauté de Clémence, de ses
cheveux merveilleux, de ses robes, de son parfum, des plats qu’elle cuisinait,
des légumes, des fruits, qu’elle cultivait en son potager, des toilettes
enfantines et coquettes de Jajanne, du tissu qui les composait malgré les
pénuries, des smocks, des engrêlures, ourlures et brochures qui les apprêtaient,
de ses chaussons, de ses chaussures, de ses socquettes de toute petite fille,
de ses petits pieds, de ses petites mains, de ses joues roses, de sa frimousse,
de ses fossettes, de son rire, de son sourire, de son regard, de ses tétées, de
ses premières dents de lait, de ses premiers pas, de ses premiers mots, des
rubans qui ornaient ses cheveux, des circonvolutions de ses nattes ni blondes,
ni brunes, de ses paroles d’enfant, de ses joies, de ses peines, de ses
câlineries, de tout son babillage, de ses petites fautes et petites punitions,
d’une fessée d’une fois parce qu’elle avait fait éclater un ballon. Enfant
choyée, enfant divine. Clémence s’était attelée à lui enseigner les rudiments
de la lecture, de l’écriture, de l’Histoire sainte, avant qu’elle eût l’âge
d’être prise en charge par l’école du village. Oradour-sur-Glane, où ils
s’étaient établis à la fin de 1940, était pour eux une tranquille bourgade sans
problèmes, loin des remuements excrémentiels du conflit et des agitations des
collabos parisiens.
Cependant, la réputation préhistorique
de Pierre demeurait, tout comme son habileté au dessin. C’était pourquoi, dans
le contexte archéologique ambigu de l’époque, où les imbrications idéologiques
entre pétainistes et représentants de la nouvelle Allemagne hitlérienne, tous
voués à une réappropriation du passé, servaient leur cause mutuelle, Pierre
était régulièrement sollicité par les savants, même après que l’ensemble de la
zone Sud fut tombée sous le joug nazi, vidant de toute sa substance et de son
semblant de légitimité le gouvernement de l’Hôtel du Parc de Vichy, désormais
constitué d’ombres et de fantoches à la solde de l’occupant brun.
Selon les uns, Cro-Magnon faisait figure
de grand ancêtre aryen, blond, grand, barbu, musclé. Pour les autres, c’était
une figure tutélaire du génie revivifié de la France éternelle, avant que
l’invention de l’agriculture eût noué un lien indéfectible entre l’Homme et la
Terre sacrée. Le Français, le Gaulois, enrichi par l’apport des sangs celte et
germain, était issu de cela.
Parfois, Pierre, en bon maréchaliste,
prenait le tramway jusqu’à Limoges, embarquait pour Vichy, ou Paris, allant
goûter aux expositions hideuses du Palais Berlitz servant la propagande des
nouveaux maîtres, ou épaulant « scientifiquement » les ministres
chargés de l’éducation, de l’édification du peuple. Les années s’égrenaient, se
succédaient, paisibles dans l’horreur niée et occultée, malgré les
restrictions.
Puis, la forteresse Europe de l’ordre
noir commença à se fissurer, à craquer de toute part, la nappe brune gammée à
refluer. On disait que les Bolcheviks et les Yankees, mais aussi un grand
escogriffe à deux étoiles y étaient pour quelque chose, tandis que le refus du
STO enrichissait le camp des « contre ».
Il y eut un six-juin, où commença en
Limousin le repli affolé, mais sauvage, des soldats Feldgrau, sollicités pour
renforcer ce Nord-Ouest, cette Normandie, dans laquelle venait de se planter
l’écharde effilée des Alliés anglo-saxons et de la France Libre.
Rien n’eut le temps de filtrer de ce qui
se passa le neuf, à Tulle, où les troupes de la Mort Noire, amorçant leur
déroute, débutèrent leurs exactions en série.
Et nous fûmes le dix, au matin ; et
parce que, de Javerdat, un solliciteur avait réclamé l’aide de Pierre, afin de
soumettre à son expertise des objets lithiques, la famille, Jeanne, Clémence,
fut laissée au village, à Oradour.
Les Panzergrenadiers de la Mort firent
leur entrée de massacreurs en début d’après-midi, sans que Pierre fût encore
revenu. Ils firent irruption, réséda de sang, soldats à tête de mort et runes,
sans s’intéresser aux autres villages, à Cieux, Peyrilhac, Veyrac,
Saint-Buce-sur-Vienne, Saint-Victurien ou Javerdat. Nous n’étions qu’à une
trentaine de kilomètres de Limoges, où ils eussent pu se rendre pour frapper,
détruire, tuer.
C’était la troisième compagnie du
premier bataillon de Panzergrenadiers du quatrième SS-Panzer Regiment Der
Führer, de la deuxième SS – Panzer Division Das Reich. Le commandant du
bataillon se nommait Adolf Diekmann, grade Sturmbannfürher.
Nos troupes de la Mort Noire débutèrent
leur massacre à 14 heures. Cent cinquante SS, qui assemblèrent en un premier
temps tous les habitants place du Champ-de-Foire. Ce fut l’irruption de
l’horreur totale, comme sur le front de l’Est, la manifestation achevée d’une
civilisation qui jamais, au grand jamais, ne se relèverait de cette opération,
suite des quatre-vingt-dix-neuf pendus de Tulle de la veille. Un nouveau pas
dans l’indicible fut franchi, une application à tous, de ce que le Reich avait
expérimenté en Russie depuis juin 1941.
Les soldats des ténèbres séparèrent
d’abord les hommes des femmes et des enfants, Jeanne, Clémence, de ceux qui les
connaissaient, connaissaient Pierre. Ils entassèrent deux cent sept enfants et
deux cent quarante-huit femmes dans l’église du village, là où se dressait un
grand Christ au crucifix de métal s’oxydant, Homme des Douleurs témoignant par
sa Passion du supplice des Autres.
Les SS allaient offrir en holocauste au
Moloch hitlérien qu’ils adoraient et concélébraient avec un faste négateur de
toutes les valeurs humaines, telles des couronnes votives wisigothiques d’or
pur (de celles qui avaient fasciné par leur faste et leur splendeur les
conquérants arabes de Tariq, en 711, après qu’ils eurent vaincu et tué le roi
Rodrigue en combat singulier)toutes ces victimes civiles expiatoires,
innocentes, en une immense bacchanale du Feu et de la Destruction.
D’abord, ils passèrent tous les mâles
par les armes, fusillant cette masse avec délectation, se nourrissant, se
repaissant, jouissant des rafales de balles, du broiement et des
transpercements multiples de ces chairs de Français succombant sous la
puissance du Feu des mitraillettes et des fusils.
Cependant, tandis que les soldats de
l’ordre des ténèbres accomplissaient leur forfait de sang, comme les
massacreurs du front russe, les Einsatzgruppen et bataillons de police, de Babi
Yar et d’ailleurs, qu’ils avaient souvent été, femmes et enfants demeuraient
entassés, terrorisés, prostrés, au sein de la nef ogivale de l’église. Tous
gémirent de peur, crièrent leur terreur à l’audition de la fusillade endiablée
dont les échos parvinrent à travers le bois de la porte du porche. Entendant
les lamentations des autres malheureuses, Clémence serra sa fille contre elle.
Elles étaient blotties l’une, l’autre, Jeanne contre le sein sécurisant de sa
mère.
A l’extérieur, les SS, enivrés du sang
des autres, comme en une catharsis, continuaient leur œuvre obscène, en un
poudroiement obsessionnel d’autres massacres à venir. Ils auraient pu se
contenter d’une prise d’otages, d’une désignation classique, par décimation,
pour l’exemple, de ceux à fusiller. Ils allèrent jusqu’au bout de leur logique
irraisonnée.
C’était inappréciable ; c’était
inexprimable, mais il était plus que visible que ces machines humaines
pourvoyeuses de mort, qui éprouvaient une jouissance certaine à
l’accomplissement, à l’assouvissement de leurs actes tel un rut de la Chair –
et parmi ces robots mal pensants, éduqués par le Reich, se trouvaient des
recrues françaises, des enrôlés alsaciens qu’on disait « malgré eux »
- recherchaient la satisfaction du plaisir, le divertissement pur, en tuant
leur prochain, sans distinction d’âge, de sang et de sexe. Ils marquaient de
leur sceau infâme de jets de balles puis d’embrasement de l’église, la négation
et la mise à bas de la Civilisation issue du néolithique. C’était selon eux une
entreprise d’hygiène publique, d’assainissement du monde entier. Eliminer les
non-aryens, éliminer.
Après qu’ils eurent achevé de fusiller
les hommes, les SS commencèrent la purification par le Feu. Ils incendièrent
les bâtiments et les maisons, dans la clameur générale des aboiements gutturaux
des ordres des chefs, des sous-officiers, Sturmcharfürher et autres,
galvanisant ces brassées de fanatiques. Déterminés à aller jusqu’au bout, à
faire table rase de tout Oradour et de ses habitants et résidents, à jouer en
ce village un jeu d’horreur pis que celui des Jacobins lorsque Lyon ne fut
plus, lorsque Marseille devint ville sans nom[1]
nos soldats de l’ordre brun sanguinaire, une heure après le début de leur « travail »
d’éradication, s’en prirent à l’église. Plusieurs Panzergrenadiers pénétrèrent
dans le lieu de culte afin d’y déposer une caisse d’explosifs, qui, lorsqu’elle
fut ignée, dégagea une épaisse fumée asphyxiante qui s’ajouta à la force létale
de la détonation. De l’extérieur, les Feldgrau casqués de paganisme à runes
arrosèrent le bâtiment cultuel de rafales de mitraillettes, de balles profilées
phalliques cuivrées, depuis des canons d’acier bruni éjaculant leur principe de
létalité, afin que les captifs n’eussent nulle chance d’en réchapper. Les
chargeurs se vidaient ; les douilles vides s’accumulaient sur la terre,
comme une pluie excrémentielle métallifère puante et chaude.
Afin de parfaire leur ouvrage, les nazis
dynamitèrent la voûte. Non contents de cela, indifférents aux plaintes, aux
gémissements, aux pleurs et aux cris paniques ou d’imploration à la clémence de
l’ennemi qu’ils percevaient à l’intérieur, les soldats de la Mort gammée, de la
Svastika de ténèbres, à la teinte de Sang Noir, parachevèrent leur action en
répandant un produit inflammable. On pouvait ouïr leurs jappements de chacals
et de coyotes humains, leurs grognements inarticulés de bêtes brunes d’enfer
claquant comme des onomatopées ou des cliquetis de crans de sûreté, leurs
éructations dans un langage déshumanisé, bestialisé par leur Führer, émises en
cette langue dite du Troisième Empire déterminé à durer mille ans. Langue
simpliste, réduite à des signifiants limbiques, élémentaires, instinctifs et
reptiliens de brutes massacreuses, d’une soldatesque élevée dans le culte de la
race des seigneurs du Blut und Boden et du Völkisch pour qui le
« travail » (c’était-à-dire la Mort de tous les Autres non-aryens)
rendait libre. C’était une incarnation jubilatoire de la Haine et de la
négation de la Vie. Les SS assassinaient en masse car ils considéraient cela
comme la Sublimité absolue des Beaux-Arts selon Adolf Hitler. Science de la
Mort collective mécanique, industrielle, du Génie de l’Homme à tuer l’Homme.
Mauvais singe belliqueux, agressif, mauvaise espèce en une guerre sans cesse
revisitée, toujours plus sophistiquée dans son Opus Mortem (mortifère). Les SS
avaient exulté en exaltant la Mort lyrique (selon eux), car wagnérienne, comme
dans un opéra. Ils étaient outrance et démesure, revisitant les traditions
hoplitique, teutonique, les réinterprétant dans un sens hitlérien, dans le but
d’éradiquer tous ceux qui n’étaient pas à leur semblance : Juifs, Slaves,
chrétiens, Tziganes, homosexuels, résistants, communistes. Ils ne cessaient de
définir de nouvelles catégories à exclure, d’allonger la liste des sous-hommes
et leur martyrologe. Eux seuls devaient demeurer, régner sur Terre, pour mille
ans, tel Satan délié. La tempérance et la modération ne revêtaient pour eux
aucune signification. La pitié leur était chose étrangère. Aucun de ces trois
mots n’existait dans le dictionnaire qui fixait la novlangue de leur barbarie
tautologique.
Alors, la dynamite explosa et la voûte
s’effondra sur les femmes et les enfants qui commençaient à brûler vifs. Le
brasier ardent rougeoyait, satanique, et des volutes de fumée d’holocauste tournoyaient,
s’élevaient des ruines enflammées, dévorées par le Baal moloch aryen. Et
Clémence, et Jajanne, subirent leur martyre superbe.
Jamais en reste de leur coït, certains
SS se satisfirent sans vergogne sur quelques femmes moribondes, lésées de
balles, et qui avaient recherché une échappatoire à l’incendie de l’église,
laissant après leur forfait de reîtres leur intimité violée exposée en plein
air, jupes retroussées, culottes arrachées, cuisses écartées, opercule offert
de celles qui devinrent des cadavres incendiés à leur tour. Nouvel Imago Mundi,
réinterprétation d’un chef-d’œuvre caché de Gustave Courbet… Nos Allemands noirs
avaient ainsi franchi un nouveau pas dans l’affirmation de la barbarie
terminale, ignominie ultime, alliant la nécrophilie au sadisme et au
fourvoiement du IIIe Reich dans la néga-civilisation. Sensualité déraisonnable
de la Mort lubrique… Tous se crurent impunis. Pour un temps. De fait, c’était
une troupe affolée, en déroute, aux abois, à l’approche de l’heure libératrice
des maquisards et des Alliés. Les SS avaient procédé à ce déchaînement de
violence qu’on eût cru gratuit en représailles, pour conjurer les revers
militaires du Reich, pour se venger des résistants qui les harcelaient avec
hardiesse et audace. Et Pierre était absent des événements, retenu à Javerdat
plus que de raison.
Non pas que le narrateur, l’homme-cerf, eût
voulu s’étaler avec complaisance sur les détails sordides. Il avait reconstitué
après coup le fil conducteur des événements. Il traduisait sa culpabilité de
l’absence, du non-partage du destin des siens, par l’étalage exhaustif de
l’horreur. Lucille frémissait à
l’audition de ces atrocités, ressentant çà et là des accès nauséeux à
l’évocation des cadavres brûlés, enchevêtrés, amoncelés, pêle-mêle dans la nef
ou près du porche ayant tenté la fuite, fumant encore, cadavres des femmes, des
petites filles, des garçonnets, de tous ces écoliers qui jamais ne reverraient
luire le soleil de l’été. Ils avaient partagé leur sort d’innocence avec leurs
parents.
Car la chaleur de Dante du brasier
s’était additionnée à celle de juin. Il parlait d’une bouche de poète, d’un poète de l’invocation
de la Mort et de la Décomposition.
On pouvait faire le distinguo entre les
amoncellements de cadavres masculins, en peloton d’exécution de masse
d’Einsatzgruppe du front de l’Est (sans que les SS eussent même vérifié si
certains des mitraillés-fusillés respiraient encore, geignaient, ne serait-ce
que pour leur porter le coup de grâce dans la nuque, coup qui empoisserait leur
vareuse feldgrau d’éclats de cervelle et d’esquilles et engluerait des mêmes
matières organiques immondes les canons de leur Walther 1938, comme en Russie)
et les alignements et monticules carbonisés d’enfants et de mères (certaines
outragées), dont Jajanne et Clémence, désormais inidentifiables.
En ce sommet infernal de l’horreur
civilisationnelle techniciste, les troupes de la Mort, paradoxalement,
épargnèrent ceux qui s’en revenaient de Limoges par tram, se contentant de
simples contrôles de police, d’identité, mais interdisant à ces quidams de
descendre dans le village dévasté et puant du fumet humain calciné. Baal-Hitler
était repu.
Sur ces entrefaites, Pierre revint,
enfin, en selle sur son vélo, s’étonnant que des panaches de fumée s’élevassent
des maisons, visibles de loin tel le brasier de Manderley dans
« Rebecca ».
Il y eut une pluie cendrée d’incendie, produit des consumations multiples de l’œuvre d’art thanatologique SS. Thomas de Quincey
avait été surpassé par les sculpteurs de la Mort brune à Totenkopf, qui avaient institué, ouvragé, l’assassinat collectif (s’inspirant peut-être d’une de leurs autres idoles historiques, Charlemagne, lors des massacres de Saxe des années 780 et quelques). La gouge, le poinçon et le ciseau du feu, de la mitraillette, avaient entrepris et modelé les chairs vivantes, les avaient façonnées, transmutées, transfigurées en organismes morts, en horribles cadavres, en pantins produits de carbonisation exclus de l’acception humaine, en déchets sans nom. Cette immolation des Français succédait aux bûchers hébraïques, qui se poursuivaient d’ailleurs partout ce dix-juin 1944 dans l’univers des camps d’extermination. Au fond, il y avait concomitance, contemporanéité des faits.
Il y eut une pluie cendrée d’incendie, produit des consumations multiples de l’œuvre d’art thanatologique SS. Thomas de Quincey
avait été surpassé par les sculpteurs de la Mort brune à Totenkopf, qui avaient institué, ouvragé, l’assassinat collectif (s’inspirant peut-être d’une de leurs autres idoles historiques, Charlemagne, lors des massacres de Saxe des années 780 et quelques). La gouge, le poinçon et le ciseau du feu, de la mitraillette, avaient entrepris et modelé les chairs vivantes, les avaient façonnées, transmutées, transfigurées en organismes morts, en horribles cadavres, en pantins produits de carbonisation exclus de l’acception humaine, en déchets sans nom. Cette immolation des Français succédait aux bûchers hébraïques, qui se poursuivaient d’ailleurs partout ce dix-juin 1944 dans l’univers des camps d’extermination. Au fond, il y avait concomitance, contemporanéité des faits.
Et Pierre aperçut les corps informes
recroquevillés, s’approcha malgré les menaces des occupants allemands qui l’intimidaient
de leurs crosses. C’était le soir, et la compagnie des Das Reich, rassasiée de
sa drogue létale, après qu’elle eut frôlé le manque, goûtait un repos immérité.
Les Panzergrenadiers entonnaient des chants obscènes,
« patriotiques », du Horst Wessel lied à tue-tête avinée, de leurs
voix rauques, gutturales, de rogomme de schnaps, exultant, exaltant leur race
d’élus du Führer et du Reichsfürher, se félicitant mutuellement de leurs
exploits guerriers sans pareils. Ils avaient égalé Siegfried et Arminius. Le
IIIe Reich, dans sa mansuétude, les décorerait, les honorerait pour leur
bravoure de lâches.
Pierre en était abasourdi. Les monstres
se désintéressèrent de sa présence, ne le touchant même pas, leur cerveau bien
alimenté par la boucherie close. D’instinct, il ne put dire comment ni
pourquoi, dans l’immondice, dans l’amas, il identifia celles chères à son cœur.
« Jeanne, Jeanne, Clémence…
Non ! Pas vous, pas vous ! Pourquoi ? »
Il voulut se précipiter sur un
Rottenfürher, un homme du rang, un enrôlé alsacien, le saisir par le col de la
vareuse, et lui cracher toute sa réprobation. Le type ricanait, se fichait de
sa gueule. Il titubait d’ivresse. Il avait bu pour oublier ce qu’il venait de
faire. Pierre se ravisa, par instinct de survie, de conservation. Lui aussi
devenait une bête sauvage, qui voulait échapper aux prédateurs du Reich. Il
retourna près des cadavres et étreignit ces horreurs, telle une Pietà avant la
mise au tombeau. Ce n’étaient plus que des statues noirâtres, fondues,
dérisoires. Méconnaissables sauf pour celui qui, intimement, avait partagé
leurs joies et leurs peines, leurs effrois aussi, sauf l’ultime… celui dont il
s’accusait de l’absence aux heures cruciales. Car il ne leur avait pas porté
secours, à cause de cet imbécile d’archéologue amateur, là-bas, à
Javerdat ! Il avait même déjeuné avec ce type, sans jamais se douter de
rien ! Il n’avait pu résister à
l’invitation de ce brave Français, qui lui avait dit que ça n’allait pas tarder
à barder pour les boches, et que les actes de résistance et d’insubordination
(à cause du STO) se multipliaient dans la région, car on pressentait l’approche
des libérateurs, qui venaient de débarquer en Normandie. L’homme faisait fi du
pétainisme fidèle et attardé de Pierre, alors que tous, autour de lui, se
détachaient du Maréchal, devenu selon eux un fantoche, une marionnette de
Pierre Laval et de l’occupant. Pierre n’avait rien affiché, arborant une
expression neutre, pour ne pas trahir ses idées politiques. Il craignait les
résistants, les communistes surtout, les règlements de compte qui adviendraient
une fois la guerre finie et le Reich vaincu. Il ne voulait pas
d’histoires ; Clémence et Jeanne comptaient trop pour lui. Elles étaient
innocentes, vierges de toutes les taches de la compromission.
Son
récit prenait un tour halluciné. Il y mettait beaucoup d’emphase, de
conviction. Ses pupilles brillaient d’un éclat de folie. Lucille en était
impressionnée ; elle partageait avec son kidnappeur des émotions communes,
sans qu’elle pût s’en défendre, le nier. La fillette émit des larmes non
intentionnelles.
Plus
jeune, elle avait déjà pleuré, éprouvé cette tristesse à maintes
occasions : lors de la mort de Juniper,
de quelque grand parent ; elle avait éprouvé ce chagrin profond,
expression de sa sensibilité enfantine, en présence des fictions, à la lecture
ou l’audition du merveilleux, des contes, du Petit Poucet, du Petit
Chaperon rouge face au loup, de Blanche
Neige, des Misérables plus tard,
à cause de Fantine, de Cosette (bien que ce fût dans une version
expurgée, élaguée, de ce roman qu’elle eût trouvé trop long sans ces coupures).
C’était mélodramatique. Cependant, rejetant toute explication et interprétation
irrationnelle de cette expression absolue et vraie (non fantasmée), de la
barbarie à Oradour-sur-Glane, Pierre, l’homme-cerf, orienta sa recherche des
causes de la cruauté nazie dans un sens anthropologique.
Alors,
Lucille fut plus stupéfiée que jamais, l’excusant
presque, se surprenant à le dédouaner, à l’absoudre des meurtres. Sa
captivité prenait une tournure dangereuse.
Il erra, hagard, dans les ruines,
plusieurs heures durant, jusqu’à ce qu’il fît nuit noire, une nuit de seiche
digne de l’ordre hitlérien. Il ne pouvait plus détacher son esprit des viandes
d’holocauste, des sacrifiés, des martyrs, ressassant toutes les
responsabilités, les culpabilités du monde, devenu tel un idiot, un fou du
village mort, un innocent de Boris Godounov.
« C’est
la civilisation agraire et ses suites que j’ai accusées, déclara-t-il, lucide,
à Lucille. Jamais Cro-Magnon n’aurait fait cela ; jamais Neandertal
n’aurait agi ainsi. Il fallait dès lors que le crime originel s’inversât,
qu’Abel tuât Caïn, que le pasteur supprimât le cultivateur. C’était envisager
froidement le renversement du mythe biblique fondateur, fondamental, à la
source de toutes les civilisations. Mais le pasteur était encore insuffisamment
primitif, pas assez vierge de reproches. L’Homme lithique, lui, l’était. Il
s’excusait de chasser, de devoir tuer l’animal-Dieu pour survivre, pour
consommer sa viande. Abel avait désacralisé le troupeau en le domestiquant, en
le rendant dépendant, en l’enfermant dans un enclos. Et il en prélevait ses
produits, le cuir, le lait, la chair, les os, sans scrupule de commettre un
sacrilège contre la nature libre. Le sauvage chasseur-cueilleur, lui, avait
raison et détenait la Vérité. Il me fallut une victime expiatoire, pour
l’exemple, pour châtier les nazis. Je jetai mon dévolu sur un milicien, un chef
de dizaine, qui, telles les hyènes charognardes, suivent en commensales la
horde des prédateurs principaux en déroute. Et la Milice française au béret au
bélier était l’hyène, l’exécutrice servile des plus basses œuvres des bourreaux
allemands au casque d’acier. Je le connaissais ; il s’appelait Louis
Brunel. Tout Oradour le haïssait, ce traître. Si ça n’avait été moi, un autre,
un résistant, lui eût réglé son compte tôt ou tard. Son meurtre salvateur
fut mal interprété : ce n’était pas au nom de la Résistance, de la France Libre,
que je passai à l’acte, non, c’était non seulement pour venger égoïstement ma
Jajanne, ma Clémence, mais pour faire mon entrée dans la négation de la
civilisation agricole puis industrielle qui avait engendré le démon
germanique. »
Cela
devenait clair pour Lucille : l’homme était raisonnable, vivant de sa
propre logique. Restait à expliquer comment et quand il avait acquis ce pouvoir
sur la nature, sur les oiseaux, et pourquoi il avait tardé quinze ans avant
d’entamer sa série d’homicides.
« J’ai
tué Brunel deux jours après le massacre. Il habitait Limoges. Je l’ai abattu, à
bout portant, avec un fusil de chasse, chez lui, alors qu’il s’apprêtait à
prendre la poudre d’escampette. Il m’avait toujours cru dans son camp. Les résistants le recherchaient pour lui
régler son compte. Je les ai devancés. Comme il restait des Allemands qui
écumaient la région afin de poursuivre leurs représailles et que je savais
qu’ils me chercheraient, j’ai sollicité l’aide d’une planque : le père
Martin me la fournit. Il me cacha deux mois dans sa métairie, jusqu’à la Libération.
Puis, je me réfugiai dans le bois pour n’en plus ressortir, m’y terrant. »
« J’avais raison ; le père
Martin savait le nom du coupable. Il nous cachait tout, le vieux
cachottier ! » pensa
Lucille, estomaquée.
Son
visage marqué par la surprise, elle dit :
« Pourquoi
n’avez-vous pas rejoint les résistants à ce moment-là ?
-
Parce qu’ils représentaient l’autre face de ce que désormais, je ne pouvais
plus accepter, et qu’avec eux, une fois vainqueurs, le crime de la civilisation
technicienne se poursuivrait, perdurerait, autrement. »
C’était
dit, avoué avec une franchise confondante. La maturité déboula dans l’esprit de
Lucille. Le choc des mots, des aveux de ce Pierre, la transformaient
inexplicablement. Elle n’aurait plus jamais onze ans ; elle devenait
adolescente, presque trop mûre pour son âge pré-pubère. C’était comme si elle venait d’avoir ses
premières règles (celles-ci arriveraient peu après ce que nous vous contons).
« Votre
grand-père paternel, Lucille, était un salaud maréchaliste à bloc. Je l’ai
connu aussi. Et j’ai vu votre frère aîné dans les langes. », jeta-t-il.
Elle
encaissa le coup. Elle ne l’avait pas connu, ce grand-père ultraconservateur.
Il était mort en 1949, deux mois avant sa venue au monde. Père était déjà baron
en titre.
« Une connaissance du vieux Martin,
un ami de la famille. Des secrets cachés, enfouis avec soin… Personne n’a
raconté la vérité aux gendarmes, absolument personne. Par peur de
quoi ? » songea encore la
petite fille qui allait de surprise en surprise.
« La
bru, votre mère et Clémence, se sont connues. Clémence était allée à son
mariage, en 1942. »
C’était
trop ! Afin d’amortir, de compenser tous ces chocs multiples, not’ Lulu, comme son petit frère aimait
à l’appeler avec affection, parvint à détourner sa propre attention en
extirpant du sac à malices du manuel de français dont sa préceptrice usait avec
sadisme maints exemples grammaticaux les plus tordus, soit :
-
le gérondif (c’est en forgeant qu’on
devient forgeron) ;
-
l’apposition (la lune, astre des
morts) ;
-
l’article partitif (du vin, il en buvait
à chaque repas).
-
etc ;
et
d’autres instruments de torture variés destinés à tourmenter sa chère petite
tête pas tout à fait blonde, mais plutôt d’un châtain clair mordoré l’été, tout
plein de reflets avenants.
Tantôt,
elle avait risqué gros ; il eût pu la tuer. Comment donc avait-il acquis
ce pouvoir surnaturel ? Sans doute sa vie dans la forêt répulsive,
ensauvagée, à proximité des marais soufrés, avait-elle activé des zones
inconnues ou latentes du cerveau, que la civilisation, au fil des millénaires, avait
rendues caduques ou endormies. Les Aborigènes d’Australie, les Indiens
d’Amérique ou d’Amazonie, savaient cela. Ils vivaient intensément dans le rêve,
dans le temps du mythe, faisant un usage immodéré et total de leurs facultés
sensorielles et cervicales, parfois excitées, avivées, stimulées par des
drogues grisantes, peyotl, mezcal, pulque, thériaque ou autres. Donc, Pierre
avait acquis ou réveillé un sixième sens
ancestral.
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A suivre...
[1] Allusion à la répression par la Convention montagnarde des
révoltes fédéralistes de Lyon et Marseille.