Par Christiane Coulomb.
Salpetrière , Charcot, internement, tous ces mots prennent un sens aigu à la lecture du « Bal des folles » de Victoria Mas.
Son premier livre nous fait entrer dans un univers douloureux et retenu par des tabous, des peurs ancestrales. La condition des ces femmes sans défenses, dans une société d’hommes, le père, le confesseur, le mari ,le médecin ! ne peut être qu’un aller sans retour.
A partir de personnages de fiction, mais si près de la réalité, nous côtoyions ces femmes victimes d’abus sexuels, d’enfermement abusifs, femmes gênantes, à l’esprit différent des autres, humiliées, rejetées, privées de liberté.
Mais la psychiatrie commence a être abordée scientifiquement -si l’on veut, on considère que les «humeurs » de la femme sont dues à leur sexe, à leurs menstruations-
et cette nouvelle discipline réclame une attention particulière, des moyens financiers : l’exposition « des « folles » au bal de la mi-carême est une autre des expérimentations lancées par le professeur Charcot . « Bêtes de cirque »pour les uns, étoiles dans les yeux pour celles qui se préparent . Rêvent-elles alors d’un avenir meilleur ? d’une échappatoire ? d’un miracle?
Si l’intrigue est légère, le regard sur la condition féminine est abordé dans ce livre avec sensibilité et intelligence .Une cause à défendre qui demande toujours grande attention et vigilance.
C.Coulomb