vendredi 31 mai 2024

Café littéraire : Les Limons vides de Herbjørg Wassmo.

 undefined

Paru en version française en 1994, le roman « Les limons vides » est le début de la saga nordique intitulée « Le Livre de Dina » publiée par Herbjørg Wassmo, très populaire et prolifique romancière norvégienne. Les deux autres tomes de la trilogie sont « Les vivants aussi » et « Mon bien-aimé est à moi ». « Les Limons vides » est un roman intemporel, presque inclassable dans la mesure où il se situe à la lisière du conte et de la légende. Il est à la fois une épopée romanesque à l’érotisme flamboyant d’une femme-enfant rebelle frappée par le destin et un magnifique roman d’émancipation.

 Trondheim

L’histoire qui se déroule au milieu du dix- neuvième siècle dans le Nordland norvégien,

Localisation de Nordland

 s’ouvre sur la fin du roman. Dina, l’héroïne, raconte la chute dans un ravin du traîneau où se trouve son époux Jacob, blessé, pendant qu’elle le transporte chez le médecin, entraînant sa mort. Le lecteur plonge alors dans la vie tragique de Dina, depuis qu’à l’âge de 5 ans elle a provoqué accidentellement la mort de sa mère, jusqu’à, treize années plus tard, la mort de son mari.

« Les Limons vides », c’est le récit d’une héroïne tragique, portée par sa destinée mais dont l’indépendance, l’animalité sauvage, l’indifférence aux règles et conventions sociales, la sensualité tellurique entre la glace et le feu, l’expose à tous ceux qui l’approchent qui se trouvent en retour confrontés à sa démesure et sa provocation, révélatrice des tensions inhérentes au sein de ces sociétés isolées.

« Les Limons vides », c’est un long requiem, un chant de douleur et de violence, de folle passion et d'insondable solitude. Ici, l'amour est une danse effrénée et voluptueuse, une torture, une mise à mort où Herbjorg Wassmo dirige son tumultueux personnage d'une plume rapide, sensuelle, vertigineuse, domptant les mots, les images, les sens, tout comme sa Dina asservit son étalon ou ses amants, assouvit sa rage de vivre.

C’est aussi une galerie de portraits qui sont loin d’être secondaire, palefrenier, professeur de musique, cuisinière et tant d’autres

« Les Limons vides » c’est enfin un portrait magistral de cette Norvège ancestrale, sauvage très conventionnelle avec ses us et ses traditions où Dina tente de faire sa place dans la société malgré son ignorance. 

undefined

Un récit qui se lit en un seul souffle, suspendu, emporté comme par le fougueux cheval sauvage de Dina par une écriture torrentielle et vertigineuse qui nous dépose enfin, épuisé, sur la grève d’une de ces côtes les plus septentrionales et les plus sauvages de la Scandinavie,   

 

Jackie  Bourella

 

 

mercredi 8 mai 2024

Café littéraire : Nos Richesses.

 

Livre  « Nos richesses»  de  Kaouther Adimi.

Par Annick Queyreyre.

 undefined

Kaouther Adimi nous emmène en terre algérienne des années 1930 à nos jours, sur les traces d'Edmond Charlot.

 undefined

On y découvre un ami de la littérature, des écrivains et des livres.

Ce roman se compose de deux récits, celui d'Edmond Charlot sous la forme d'un journal et celui de Ryad, l'un parlant du parlant du passé, l'autre du présent.

Ryad, quant à lui, étudiant-ingénieur, arrive à Alger pour faire un stage manuel.

 

 Il est chargé par l'ami de l'ami de son père de vider, détruire, nettoyer et repeindre justement cette fameuse librairie qui a été transformée depuis en bibliothèque par l’État. Le nouveau propriétaire a décidé d'en faire un restaurant, les beignets remplaceront les livres ! Mais la tâche ne sera pas si  facile que cela à réaliser car Abdallah qui était préposé au prêt, « Le vieux gardien des lieux », et tous les habitants du quartier veillent et sont décidés à protéger ce patrimoine.

 undefined

Roman historique et inspiré sur le passé douloureux de l'Algérie et des Français, « Nos richesses » raconte avec talent et empathie une histoire passionnante.

Roman très attachant, plein de poésie, de douceur, de nostalgie  et aussi d’humour. Ce livre décrit en même temps des faits d’une extrême violence avec les premières révoltes, la guerre, la décolonisation.

L'auteur en profite aussi  pour nous conter l'histoire de l'édition et de ce patrimoine culturel incommensurable que représentent les livres. Un patrimoine qui peut être un véritable trait d'union entre les différentes générations et les peuples.

Elle nous montre aussi à travers le personnage de Ryad, une jeunesse désabusée qui a perdu le contact avec ses racines, qui préfère consommer sans réfléchir aux conséquences, ni chercher à savoir ce qu'a été la vie de leurs ancêtres, quels ont été leurs projets ou le pourquoi des valeurs qu'ils ont voulu leur transmettre.

Le lecteur est happé dès les premiers instants de lecture par cette histoire insolite et richement documentée, par sa construction originale et  par ce désir intense d'Edmond Charlot de construire un pont entre ces deux peuples et ces deux cultures qu'il aime pareillement. Il voudrait tant que grâce à la littérature, sa librairie devienne ce lieu d'échanges et de rencontres comme la librairie parisienne d'Adrienne Monnier.

 undefined

La voix du narrateur guide ainsi nos pas de lecteur, à travers le dédale des rues, vers une destination inconnue.

Que vous le vouliez ou pas, dès le début, vous faites partie du voyage !

Un beau roman qui montre bien que la littérature peut nous sauver.

Cet homme Edmond Charlot un peu oublié qui a pourtant consacré sa vie à la littérature, malgré de faibles moyens et les obstacles rencontrés, méritait amplement ce très bel hommage.

C'est un véritable hymne à la littérature, aux livres, à la peinture, à l'art en général et à la culture.

Annick Queyreyre