Livre « Nos richesses» de Kaouther Adimi.
Par Annick Queyreyre.
Kaouther Adimi nous emmène en terre algérienne des années 1930 à nos jours, sur les traces d'Edmond Charlot.
On y découvre un ami de la littérature, des écrivains et des livres.
Ce roman se compose de deux récits, celui d'Edmond Charlot sous la forme d'un journal et celui de Ryad, l'un parlant du parlant du passé, l'autre du présent.
Ryad, quant à lui, étudiant-ingénieur, arrive à Alger pour faire un stage manuel.
Il est chargé par l'ami de l'ami de son père de vider, détruire, nettoyer et repeindre justement cette fameuse librairie qui a été transformée depuis en bibliothèque par l’État. Le nouveau propriétaire a décidé d'en faire un restaurant, les beignets remplaceront les livres ! Mais la tâche ne sera pas si facile que cela à réaliser car Abdallah qui était préposé au prêt, « Le vieux gardien des lieux », et tous les habitants du quartier veillent et sont décidés à protéger ce patrimoine.
Roman historique et inspiré sur le passé douloureux de l'Algérie et des Français, « Nos richesses » raconte avec talent et empathie une histoire passionnante.
Roman très attachant, plein de poésie, de douceur, de nostalgie et aussi d’humour. Ce livre décrit en même temps des faits d’une extrême violence avec les premières révoltes, la guerre, la décolonisation.
L'auteur en profite aussi pour nous conter l'histoire de l'édition et de ce patrimoine culturel incommensurable que représentent les livres. Un patrimoine qui peut être un véritable trait d'union entre les différentes générations et les peuples.
Elle nous montre aussi à travers le personnage de Ryad, une jeunesse désabusée qui a perdu le contact avec ses racines, qui préfère consommer sans réfléchir aux conséquences, ni chercher à savoir ce qu'a été la vie de leurs ancêtres, quels ont été leurs projets ou le pourquoi des valeurs qu'ils ont voulu leur transmettre.
Le lecteur est happé dès les premiers instants de lecture par cette histoire insolite et richement documentée, par sa construction originale et par ce désir intense d'Edmond Charlot de construire un pont entre ces deux peuples et ces deux cultures qu'il aime pareillement. Il voudrait tant que grâce à la littérature, sa librairie devienne ce lieu d'échanges et de rencontres comme la librairie parisienne d'Adrienne Monnier.
La voix du narrateur guide ainsi nos pas de lecteur, à travers le dédale des rues, vers une destination inconnue.
Que vous le vouliez ou pas, dès le début, vous faites partie du voyage !
Un beau roman qui montre bien que la littérature peut nous sauver.
Cet homme Edmond Charlot un peu oublié qui a pourtant consacré sa vie à la littérature, malgré de faibles moyens et les obstacles rencontrés, méritait amplement ce très bel hommage.
C'est un véritable hymne à la littérature, aux livres, à la peinture, à l'art en général et à la culture.
Annick Queyreyre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire